entete-mesure
Contactez-nous
Une question ?
Contactez votre conseiller Alpina Savoie Sélection Pro pour avoir les informations distributeurs :

La filière de blé dur Alpina Savoie

mercredi 5 juin 2019
Notre filière de blé dur 100% France : une démarche locale, éthique et durable !

 

 

Alpina Savoie est le plus ancien semoulier-pastier de France. L’entreprise est née en 1844 et dispose d’un des cinq derniers moulins de blé dur français. Un savoir-faire meunier transmis de génération en génération.

  

Une filière exigeante depuis plus de 20 ans !

  

Afin de soutenir la filière de  blé dur et l’agriculture de proximité, Alpina Savoie a mis en place en 1997 une filière de blé dur 100% française. Elle repose alors sur une agriculture raisonnée; un mode d’agriculture prenant en compte le respect de l’environnement et la santé du consommateur.  

Parce que les meilleurs blés font les meilleures pâtes, l’entreprise a à cœur d’améliorer d’années en années son cahier des charges et engagements en faveur de la biodiversité et de ses agriculteurs partenaires.

 

 

Désormais, nos engagements actuels se traduisent par des démarches :

LOCALE

Nos cultures de blés durs sont majoritairement localisées dans le sud-Est et le sud-ouest de la France.

ÉTHIQUE

Nous garantissons à nos 90 agriculteurs partenaires une juste rémunération grâce à un contrat de 3 ans décorrélé des cours mondiaux.

DURABLE

Nos blés durs sont cultivés en respect de la biodiversité. Le cahier des charges encourage les agriculteurs à des actions positives en faveur de l’environnement :

  • Désherber mécaniquement à l’aide d’outils agricoles comme la bineuse ou herse étrille : une vraie alternative au désherbant chimique.
  • Travailler sur les couverts végétaux (=rotation des cultures), c’est-à-dire semer des cultures entre deux cultures principales afin de ne pas laisser le sol à découvert. Cette action permet de protéger les sols de l’érosion et développer leur fertilité.

 

 

La culture du blé dur : que se passe-t-il dans les champs ?

 

 

 

Source et crédit image : https://espace-pain.info/index.php/la-culture-du-ble/

 

Mais, qu’est-ce qu’un bon blé ?

Cette exigence débute dès la culture et va jusqu’à la récolte des blés durs où plusieurs facteurs interviennent :

 

  • La typologie du blé et climat 

 

Le blé dur est semé dès l’automne (vers octobre), saison où le temps est humide. Dès la semence, l’agriculteur sélectionne une variété de blé dur adapté à son terroir afin qu’il puisse pousser dans les meilleures conditions. De la germination à la montaison, le blé dur demande beaucoup d’eau dans le sol. Lorsque les épis sont sortis (stade de l’épiaison), un temps sec est préconisé pour permettre au grain de blé de durcir.

Aussi, le climat méditerranéen est le plus adapté au blé dur car il permet aux éléments nutritifs de bien se développer dans le grain de blé.

 

  • La teneur en protéines

 

La qualité du blé dur est principalement définie par la teneur en protéines et par la qualité du gluten. Ces derniers permettent de fabriquer des pâtes avec une bonne tenue lors de la cuisson.

La teneur en protéines est principalement apportée par une nutrition azotée, qui peut être d’origine organique (tel que le fumier) ou chimique. Aussi, les agriculteurs apportent de l’azote (de façon fractionnée) en tenant compte des besoins nutritionnels aux différents stades de maturité de la plante.  Le blé est ensuite moissonné à maturité entre mi-juin et mi-juillet suivant les conditions climatiques.

Ce respect de la céréale se poursuit jusqu’à l’arrivée des grains de blé dans notre moulin :  le meunier en extrait le cœur (l’amande) en préservant son intégrité afin de conserver ses caractéristiques nutritionnelles.  

Grâce à cette filière de blé dur exigeante, Alpina Savoie souhaite contribuer à une meilleure alimentation, avec des produits du quotidien, et de travailler à la préservation de nos ressources naturelles et la biodiversité avec des cultures les plus respectueuses possibles de la nature.

Découvrez tous nos produits, issus de cette filière de blé dur engagée et responsable !

 

 

Retour