Si les pâtes sont les meilleures amies des enfants, cette nouvelle gamme sera, elle, l’alliée des parents.
3 questions à Manon Beaud, diététicienne nutritionniste à Cognin.
Quelle est la différence entre des pâtes blanches, des pâtes semicomplètes et des pâtes complètes, sur le plan nutritionnel ?
Les pâtes blanches ont un indice glycémique élevé, notamment du fait de leur longue cuisson qui contient l’amidon dans les pâtes. Sur des pâtes complètes ou semi-complètes, on observe une teneur plus riche en fibres et en protéines. Plus la farine est complète, plus elle sera riche en minéraux, protéines et fibres. Par ailleurs, plus la pâte tire vers des blés complets, plus sa couleur est foncée et plus le goût de céréales est prononcé.
En quoi le fait de proposer des pâtes semi-complètes en restauration scolaire est-il intéressant ?
Pour leur apport en fibres, notamment. La plupart des enfants ne consomment pas assez de fibres. Selon le Plan National Nutrition Santé (2019-2023)*, un des axes majeurs de travail doit se faire sur l’augmentation des fibres, au détriment des aliments transformés. Le fait d’ajouter cette catégorie d’aliments dans leur assiette améliore leur apport d’une manière importante. Jouer sur ces aliments répond à l’enjeu national, de façon gourmande et ludique.
Comment intégrer les coquillettes semi-complètes dans le cadre d’un repas équilibré ?
Un repas équilibré en restauration scolaire est complet lorsque 5 composantes sont présentes : légumes sous forme cuite ou crue, féculents, protéines, produit laitier et source de sucre naturel. Ici, les coquillettes semi-complètes représentent les féculents. Nous pouvons donc les accompagner d’un poisson gras comme le saumon, avec des épinards en guise de légumes, et un fromage blanc accompagné de coulis de fruits