Le 10 février dernier, les équipes Alpina Savoie se sont rendus, avec la coopérative Oxyane, dans la Drôme à la rencontre d’Emmanuel Grégoire, producteur de Melon et de blé dur sur son exploitation labélisée HVE.
Sur son exploitation, Emmanuel a toujours privilégié une diversification des cultures. La certification HVE donne du sens à cette démarche et lui permet d’aller toujours plus loin dans ses engagements pour l’environnement.
« Nous étions déjà dans cette réflexion, la certification HVE valide, valorise le travail que l’on faisait déjà, et nous donne des axes de développement »
En complément des haies qui caractérisent les paysages de la Drôme, Emmanuel a dédié 2 hectares de son exploitation à des jachères fleuries ainsi qu’à des couverts de plantes piégeant les nitrates. Mises à contribution, ces parcelles à faible potentiel cultural ont pour effet d’attirer de nouvelles abeilles, venues se joindre à d’autres colonies déjà installées grâce aux cultures de melons.
En accédant à la certification HVE, Emmanuel a pu renforcer sa gestion de l’eau et améliorer ses méthodes d’irrigation : « Nous travaillons en goutte à goutte avec tensiomètre pour être au plus près des besoins de la culture ».
« HVE, c’est montrer qu’on est responsable de l’environnement » conclut Emmanuel, satisfait de constater que de plus en plus de demandes correspondent aujourd’hui à ce cahier des charges qu’il respecte depuis maintenant 1 an."